Vous êtes ici: Accueil du site > A la une > Question-Réponse :

Question-Réponse :

1/ Le PADD  : qu’est-ce que c’est  ?
PADD veut dire «  projet d’aménagement et de développement durable  ». Tous les mots sont importants  !
 Projet car on réfléchit aux années à venir  : dix, voire quinze, car les décisions d’aujourd’hui ont un impact à long terme.
 Aménagement  : on travaille sur le rôle des espaces  : agricoles, habitat, activités économiques, loisirs, circulation.
 Développement  : toute société humaine se voit en croissance, du moins dans le mode occidental traditionnel. Il faut mesurer les conséquences des choix. Mais le développement peut être aussi pensé différemment  : doux plutôt qu’accéléré, fondé sur des techniques économes plutôt que dévoreuses d’espace et de temps…
 Durable  : il s’agit ici de préserver la vie des générations à venir, ne pas leur laisser un territoire gâché, pollué, abîmé. Nous ne sommes que gestionnaires de l’Ambertois de nos enfants. Durable, ce n’est pas que l’environnement, c’est aussi l’efficacité économique, l’équité sociale et territoriale.
 
2/ Est-ce un document obligatoire  ?
Tous les documents d’aménagement comportent obligatoirement un PADD  : la loi impose cette réflexion sur l’avenir du territoire qui se traduira plus tard en cartes et règlements dans le Plan d’urbanisme. Le PADD est cette réflexion mise au débat.
 
3/Est-ce un document fermé  ?
Non, le débat est largement ouvert  : le dossier résumé ici dans ces pages a été débattu au sein de la Communauté de communes et présenté aux conseils municipaux. Mais vous pouvez exprimer votre point de vue, poser des questions, demander des éclaircissements. Par écrit, par courrier électronique (paddplui@cc-ambert.com) et oralement lors du débat public qui présentera ce document. Ensuite, après enquête publique, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) sera approuvé par délibération et applicable à tous.
 
Retrouvez le document complet et les cartes en grand format sur notre site Web : www.cc-ambert.com : cliquez sur les liens pour accéder aux cartes...