Vous êtes ici: Accueil du site > L’intercommunalité > Plan de développement de massifs forestiers

Plan de développement de massifs forestiers

Depuis le 1er Juillet 2012, les Communautés de communes du Pays d’Ambert et de Livradois Porte d’Auvergne ont mis en place un Plan de Développement de Massif Forestier (PDM). Cette action animée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) a pour objectif de développer la filière forêt bois. Elle est financée par les 2 communautés de communes concernées, le Conseil Régional et l’Europe.

Dans le cadre du PDM, un diagnostic de la ressource forestière (essences, ages, type de peuplements, volumes) a été réalisé. Les résultats sont disponibles sur demande.

PDF - 2.2 Mo
plaquette de présentation

Les propriétaires forestiers ont également accès à :

- Un conseil personnalisé gratuit : Une visite des parcelles de bois pour des conseils de gestion (coupes, reboisement…) peut être effectuée sur demande des propriétaires. La technicienne forestière peut également conseiller les propriétaires sur des questions d’ordre plus général comme la législation ou la fiscalité forestière. Une liste des professionnels et un indicatif des prix sont disponibles sur demande.

- Des réunions d’informations : Pendant une demi-journée les techniciens du CRPF abordent un sujet forestier avec des exemples concrets et des démonstration de chantiers avec des professionnels.

 

- Des formations à la gestion forestière (FOGEFOR) : Ces formations sont réalisées par le CRPF par petits groupes (15 à 20 personnes). Elles se déroulent sur plusieurs jours avec théorie en salle le matin et exercices pratiques sur le terrain l’après-midi. Les propriétaires doivent obligatoirement s’inscrire.

Dates des prochaines réunions et formations : Se renseigner auprès de Floriane Jean 04 73 72 67 65 ou 06 62 27 77 63

- Des aides du Conseil Général : Une subvention est accordée lors de l’achat de parcelles de bois attenantes à une déjà possédée, pour un reboisement, un élagage à 5.50 mètres, un dépressage ou une 1ère éclaircie. Les conditions sont détaillées dans le guide ci-dessous.

PDF - 306.7 ko
guide des aides forestières

Des associations loi 1901 de propriétaires forestiers proposent aussi des animations forestières et du prêt de matériels forestiers.
http://www.apfad.fr


CONTACT : Floriane JEAN, CRPF, PDM Pays d’Ambert et Livradois Porte d’Auvergne
Communauté de communes du Pays d’Ambert (dans la mairie Ronde à Ambert)

Bureau : 04 73 72 67 65, Portable : 06 62 27 77 63, email : floriane.jean@crpf.fr

Permanence le Jeudi matin

 

Sites utiles : http://simap3.sirap.com/ambert/ (plan du cadastre, photos aériennes…)
http://www.crpfauvergne.fr/
http://territoiresforestiers-puydedome.blogspot.fr/