Vous êtes ici: Accueil du site > En pays d’Ambert > Le point service associations

Le point service associations

Le Point Service Associations est un service de la Communauté de communes du pays d’Ambert, à la disposition des associations, mais également de la population locale.

Le Point Service Association et Communication
3, rue Goye
63600 AMBERT
Contact téléphonique
Tel 04 73 82 43 71
Fax 04 73 82 92 41
E.mail : psac.ambert@wanadoo.fr
horaires :
lundi 14h - 17h
Mardi, mercredi, jeudi
8 h 30 - 12 h et 14 h - 17 h
Vendredi
8 h 30 - 12 h et 14 h - 17 h

Il met à jour un livret dans lequel figure la liste des associations de la communauté de communes. Elles ont été classées par rubriques :
Culture
Sport/loisirs
Solidarité
Vous y trouverez également les services municipaux et intercommunaux, tels que la médiathèque, la piscine, l‘école de musique, le service d'Action Sociale, et l'Etat-Civil.
* Nous l'avons voulu le pluscomplet possible. Des erreurs ou des oublis n'ont peut-être pas été évités, aussi nous vous remercions de ne pas nous en tenir rigueur et de bien vouloir nous les signaler.



Le Point Service Associations :
L'idée de ce service est née dans l'esprit des élus, attachés à la vie associative, très riche et très active sur le territoire. Conscients des difficultés rencontrées par les bénévoles pour faire fonctionner leur association, l'équipe municipale crée ainsi le Point-Service Associations dès 1996, afin qu'ils puissent trouver dans un même lieu, renseignements et outils qui simplifient l'organisation de leurs activités ou manifestations.
Depuis 2000, il est devenu un service de la Communauté de Communes du pays d'Ambert afin de satisfaire au mieux toutes les associations.
 
Le Point-Service Associations conjugue diverses fonctions :
-Animer un lieu d'accueil des associations et du public (ce dernier peut s'informer au sujet des activités existantes, ou bien sur les démarches à accomplir pour fonder sa propre association).
-Concevoir tracts, affiches, et dossiers pour les associations,
-Permettre la diffusion de documents, grâce à un photocopieur bien sûr,mais également un duplicopieur (qui permet de reproduire un document en grande quantité en un temps réduit)
- Gérer l'emploi du temps des salles et le prêt des matériels municipaux,
- Assurer une aide au secrétariat
- Devenir un siège de correspondance pour les associations. 
 Le volet « Communication » est rempli :
- Par la mise à jour annuelle d'un livret des associations distribué gratuitement,
- Par l'organisation d'un forum tous les deux ans.

En effet toujours dans un même souci d'information de la population (et de communication) un Forum des Associations est organisé tous les deux ans au mois de septembre : chaque association côtoie ses homologues pendant toute une journée, ce qui leur permet à toutes de mieux se connaître et de nouer de fructueux contacts ; le public quant à lui peut découvrir les diverses activités proposées sur le territoire lors d'une journée conviviale et festive.