Val Dore Info août

Monsieur Chassagnon, maire de Champetières, nous a quittés le 9 juillet : nous éprouvons tous une grande émotion. Le « Val Dore Infos » de septembre lui sera consacré entièrement. Vous y trouverez, en particulier les discours émouvants prononcés lors de ses obsèques : les personnalités qui ont pris la parole ont su trouver les mots justes pour dépeindre un homme estimé de tous et pour évoquer une vie au service des autres. A Saint-Ferréol des Côtes, nous admirions le travail accompli dans cette commune voisine de Champetières. Le savoir-faire et le (...)

plus d'infos

Janvier 2006

A chacun d’entre vous j’adresse tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette année 2006. Que cette nouvelle année soit favorable à la réussite de vos projets individuels et à la réussite des projets collectifs que nous construisons ensemble. La réussite des projets de vie ne peut être que le résultat d’un travail collectif, d’une mise en commun de nos forces, de nos imaginations, de nos volontés d’aller plus loin au service de tous. Ensemble et solidaires, nous construisons notre avenir. Plus que jamais le travail intercommunal, c’est à dire le (...)

plus d'infos

Février 2006

C’est un tour d’horizon de nos communes qui vous est proposé dans ce numéro de Val Dore. En premier lieu, la commune de Valcivières qui a, depuis jeudi soir, un nouveau Maire en la personne d’André Voldoire, en remplacement de Jean Voldoire. Ce dernier a souhaité passer la main après 28 années passées à la tête de l’équipe municipale. Merci à Jean Voldoire pour le travail accompli, bienvenue à André Voldoire et voeux de pleine réussite à son équipe. Vous découvrirez certaines réalisations concernant les autres communes ainsi que les premiers résultats du (...)

plus d'infos

mars 2006

L’intercommunalité progresse. Depuis janvier 2006, en effet, les services sociaux de nos communes sont regroupés au sein du CIAS (Comité Intercommunal d’Action Sociale). Nous avons regroupé dans un même service les CCAS qui existaient dans chacune de nos communes dans le souci d’en renforcer l’efficacité, d’améliorer la qualité des services rendus à tous ceux qui peuvent en avoir besoin, sans pour autant renoncer à un service de proximité. Les secrétariats de vos mairies continueront, autant qu’il sera possible, à vous donner les premiers renseignements, (...)

plus d'infos

Avril 2006

Au terme d’une étude dont évidemment on ne discutera pas de la rigueur scientifique, le journal « La Montagne » du dimanche 5 mars 2006 a classé Ambert, comme ville la moins chère. Ce classement est « sympathique » et « agréable ». Mais la grande satisfaction est de pouvoir soutenir la comparaison en terme de services avec la capitale régionale et les autres sous-préfectures. Situation résumée dans la formule « moins d’impôts, autant de services ». Pour conserver cette qualité de vie, il s’agit d’investir, innover, imaginer les projets de demain, qui (...)

plus d'infos

mai 2006

Epuisant ! Oui, reconnaissons le : la survie de nos centres hospitaliers demande une mobilisation permanente des populations et élus concernés. Alors que nous nous battons pour conserver la maternité, voilà qu’un rapport commandé au Docteur Vallancien, certainement un très grand professeur de médecine, conclut sur la fermeture souhaitable de 113 blocs opératoires en France dont ceux des centres hospitaliers d’Ambert, Issoire, Riom et Thiers… Conséquences : toutes les opérations transférées à Clermont Ferrand ! Autres conséquences : toutes les (...)

plus d'infos

Spécial Foire du Pays d’Ambert

La foire du Pays d’Ambert est un moment important de rencontre conviviale entre la population, les commerçants et autres acteurs de la vie économique, qu’ils soient locaux ou qu’ils viennent nous visiter. C’est l’occasion pour chacun d’échanger et d’apprendre sur des produits traditionnels ou innovants. L’équilibre entre la tradition et la modernité est l’un des objectifs de la communauté de communes du Pays d’Ambert. Aussi, dans cet esprit, nous nous sommes tournés vers deux entreprises particulièrement performantes de l’arrondissement pour illustrer (...)

plus d'infos

Val Dore Info juin

Près de deux ans de démarches pour tenter de convaincre les autorités de tutelle de maintenir à Ambert la maternité ! Malheureusement ces démarches n’auront probablement servi à rien. Lors d’une réunion tenue à Clermont-Ferrand, à la Préfecture en présence de Monsieur Bérard, Préfet, de Monsieur Doré, Sous-Préfet, et de Monsieur Gaillard, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, il nous a été indiqué que la transformation de la maternité en centre de périnatalité était pour les tutelles, « inéluctable ». Fini les accouchements à Ambert ! (...)

plus d'infos

Val Dore Info juillet

Il est des moments de grande tristesse : la transformation de la maternité en centre de périnatalité en est un. Plus de naissances au Centre Hospitalier d’Ambert… Difficile à accepter. La décision a été prise par les autorités de tutelle. Nous subissons une décision que nous n’avons pas voulue. J’ai tenté de trouver un gynéco répondant aux exigences de qualité et de sécurité. Le candidat proposé n’a pas été retenu par les autorités de tutelle, ne pouvant exercer les fonctions de chef de service. Un centre de périnatalité sera mis en place avec le concours du (...)

plus d'infos