Val Dore Info décembre

PROXIMITE Nous le craignions… nos craintes étaient justifiées… Madame la Ministre de la Justice a donc confirmé que le Tribunal d’instance d’Ambert serait regroupé avec celui de Thiers, d’ici 2010. Le conseil municipal d’Ambert a exprimé son opposition a une décision prise sans aucune concertation. On aurait pu espérer que l’on nous donne la parole afin de « plaider » pour son maintien. Il n’en n’a rien été. Une fois encore la logique « parisienne » d’une efficacité, supposée liée à la taille, s’impose au détriment de l’argumentation liée à la proximité (...)

plus d'infos

Val Dore Info novembre

Une stratégie éminemment discutable : réformer la carte judiciaire OUI, supprimer les tribunaux d’instance NON Il semble bien que rien ne fera fléchir Rachida Dati, Ministre de la Justice, dans sa volonté de réformer la carte judiciaire. Que la carte judiciaire doive être revue et corrigée, on n’en disconvient pas. Que des réformes puissent remettre en cause certains TGI voire quelques Cours d’appel c’est probablement nécessaire. Que ces restructurations puissent exaspérer avocats et juges qui devront supporter quelques changements dans leurs (...)

plus d'infos

Val Dore Info octobre

On ne dira jamais assez l’importance de la communauté de communes. Parce que vos élus ont eu la ferme volonté de se regrouper les projets qui sont portés par la « Cocom » peuvent bénéficier de subventions qui en diminuent fortement la charge pour les contribuables locaux. L’Etat, la Région et le Conseil Général interviennent sur des projets intercommunaux, alors qu’ils ne le feraient pas si ces mêmes projets étaient proposés par une commune seule. Sans ces subventions, ces projets n’auraient probablement pas été réalisés. Réalisation de la « Cocom », (...)

plus d'infos

Val Dore Infos Avril

L’HOPITAL, toujours l’Hôpital. Oui il s’agit bien de la préoccupation majeure de tous vos élus. Nous le savons, l’hôpital est l’un services publics les plus importants. Aussi nous sommes particulièrement attentifs à la modernisation du centre hospitalier. Après les moments très difficiles à vivre que nous avons connus pendant l’été 2006, nous avons quelques satisfactions à faire valoir et quelques raisons de nous réjouir. Il est en effet fort probable que la restructuration du Centre Bayle, sa modernisation et son extension seront retenues dans le contrat (...)

plus d'infos

Val Dore Info mai

Intégration des services communaux Une partie importante du budget de la communauté de communes (6,58 % soit 156 532 €) est alimentée par la dotation globale de fonctionnement, c’est à dire par la subvention versée par l’Etat. Or cette subvention est calculée en tenant compte du coefficient d’intégration fiscale (CIF). De quoi s’agit-il ? La subvention versée par l’Etat dépend de l’importance relative des services publics assurés par la Communauté de Communes. Plus ces services sont intégrés dans la Communauté de Communes, c’est à dire pris en charge (...)

plus d'infos

Val Dore Info août

L’été bat son plein, certes avec quelques déboires climatiques, mais avec une vie pleine d’animations et d’activités pour les personnes de passage ou les habitants de notre territoire. Ce numéro vous montrera que la tradition des fêtes patronales n’a pas disparu Pour notre communauté de communes, c’est souvent l’occasion pour les habitants les touristes en transit, ou ceux des résidences secondaires, de se rencontrer, d’échanger, de boire un verre et danser sur un air de musette au bal. L’été, c’est aussi toutes sortes d’animations festives pour (...)

plus d'infos

Val Dore Info juillet

La communauté de communes assure la maîtrise d’ouvrage des chantiers parmi les plus importants de notre territoire. Il est utile de faire le point sur l’avancement de ces équipements. Certains chantiers se terminent, alors que d’autres commencent. Un chantier qui se termine : le Centre d’hébergement LE CORAL, commune d’Ambert. Nous tiendrons les engagements pris au sujet du centre d’hébergement LE CORAL. Il était impératif que les travaux d’aménagement de ce bâtiment soient terminés pour la rentrée scolaire afin d’accueillir une partie des internes (...)

plus d'infos

Val Dore Info juin

Le développement durable nous concerne tous. Il doit mobiliser chacun d’entre nous pour organiser un environnement socio-économique compatible avec les grands équilibres naturels. L’air, l’eau, l’énergie, les déchets, le respect de la biodiversité, l’écologie industrielle font certes l’objet de conférences nationales et internationales, mais c’est cependant à l’échelle locale que se mettent en place les solutions. Cette formule brève « penser global, agir local » exprime bien cette répartition des taches. Les collectivités locales ont un rôle (...)

plus d'infos