Val Dore Info décembre

Le mois de décembre est traditionnellement le temps des cadeaux et des yeux émerveillés. C’est surtout l’occasion pour les familles de se rassembler pour vivre des moments forts d’échanges et de joie. Mais l’année 2008 se termine dans un climat. plutôt morose qui pourrait gâcher la fête pour certains. Si le contexte financier et économique y est pour beaucoup, c’est également une crise de confiance en notre système qui se fait jour, et qui sera difficilement relancée à coups de milliards d’Euros. La communauté est un espace de solidarité. Le Centre (...)

plus d'infos

Val Dore Info novembre

Notre territoire se trouve confronté - tout comme l’ensemble de la planète— à des mutations qui font dire aux philosophes et historiens, que nous sommes dans une phase de changement de civilisation impliquant de nouveaux modes de vie, de nouveaux équilibres. Mais ce phénomène est face à un autre événement, un événement majeur qui est celui du défi climatique. Celui-ci se conjugue par ailleurs à la fin des ressources fossiles abondantes et pas chères. Tout ce que le XXe siècle a produit dans le prolongement de la révolution industrielle du XIXe, ne sera (...)

plus d'infos

Val Dore Info octobre

Face aux fausses rumeurs, Christian Chevaleyre président du Conseil d’administration, fait le point sur l’hôpital avec le docteur Delorme, président de la Commission médicale. (Voir l’article "Hôpital, halte aux fausses rumeurs !")

plus d'infos

Val Dore Info Août

Face à la disparition progressive des services publics de proximité, le monde rural est en effervescence depuis de nombreuses années : suppression de classes puis fermeture de l’école du village, réduction des services postaux puis fermeture de la poste de la commune, fermeture de la maternité de la ville la plus proche, suppression du service chirurgical de l’hôpital et par conséquent, altération de la prise en charge des urgences les plus graves, fermeture du tribunal, départ des équipes d’entretien des réseaux (télécommunications, routes, (...)

plus d'infos

Val Dore Info Juillet

Aujourd’hui, votre Hôpital a besoin de vous. Utilisez-le et défendez-le. Le Conseil Municipal a adopté la motion suivante : L’arrondissement d’Ambert par sa situation géographique, doit disposer d’un bloc opératoire et d’un service de surveillance continue au sein du Centre Hospitalier d’Ambert. Afin de répondre à la crise de la démographie médicale, le Conseil prend acte de la proposition de coopération provisoire en anesthésie-réanimation établie pour six mois par les commissions médicales des établissements de Thiers et Ambert. Le Conseil (...)

plus d'infos

Val Dore Infos Juin

Les médecins des deux communautés médicales des centres hospitaliers d’Ambert et de Thiers se sont officiellement réunis le 21 mai pour tourner une page importante dans l’histoire de nos deux bassins de population. La crise nationale de la démographie médicale, les récents travaux des commissions d’évaluation du fonctionnement de notre système de santé, et la prise en compte des impératifs financiers de nos deux établissements nous conduisent à un rapprochement pour optimiser notre fonctionnement en ayant le souci de l’efficience, c’est à dire le (...)

plus d'infos

Val Dore Info février

Les élections municipales seront là dans quelques semaines. Dans le cadre de sa mission d’information, il est apparu utile à l’équipe éditoriale de faire un petit rappel des processus électoraux qui régissent les élections municipales. Les modalités étant très différentes entre Ambert et les autres communes de notre établissement, en voici une vue d’ensemble. Dans le prochain numéro, nous vous rappellerons le fonctionnement de la communauté de communes : de la désignation des délégués à l’exercice des compétences. Il faut garder en mémoire que la (...)

plus d'infos

Val Dore Info janvier

Selon une tradition bien établie janvier qui arrive est le mois de présentation des vœux, vœux qui nous l’espérons se réaliseront durant les onze mois qui suivent. Je vous présente donc au nom de tous les élus de la communauté de communes, mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2008. Ce sont des vœux de bonne santé que nous vous présentons tant la qualité de vie de chacun d’entre vous en dépend. La santé n’est-elle pas le plus grand des biens ? La santé, la gaieté changent l’hiver en été ! En 2008 nous agirons tous ensemble pour que (...)

plus d'infos